Présentation
Dans un monde incertain et qui change vite, comment œuvrer pour que, à l’horizon 2030, notre territoire conserve une forte attractivité dont le fondement est la qualité de son patrimoine naturel, culturel et construit ? Comment mener un développement durable adapté, ancré dans les valeurs de notre région, porté par ses acteurs ?
Les Rencontres du Pont du Gard 2017 veulent promouvoir les moyens concrets d’assurer cet avenir. Notre territoire est le poumon vert des agglomérations qui nous entourent. Il est caractérisé par une double unité: une unité de paysage, mélange de garrigues, de terres agricole et viticole et de villages anciens et une unité de ruralité générant un fort potentiel de développement durable qui ensemble en font son attractivité.
Cet enjeu nous concerne tous, car nous partageons ce patrimoine, Le paysage reste l’élément qui réunit. Il est « l’identité du territoire et le bonheur d’y vivre ». Il est l’affaire de tous, qui que nous soyons, à travers les activités agricoles ou de production dans leur diversité, à travers la maitrise de l’urbanisme qui doit répondre tant à un besoin de logements et de préservation des espaces naturels, face aux risques d’extension des métropoles qui l’entourent. C’est notre bien commun.
Cet avenir est à construire « en commun » autour de projets communs. Car, si nous partageons beaucoup de choses, en réalité, chacun travaille dans son domaine ; la société est organisée verticalement, par filière, et l’individualisme prime. Les projets communs à construire ne peuvent être que transversaux. Il faut donc tisser des liens, rassembler, prendre le temps de trouver les consensus collectifs avec tous les acteurs en regardant loin, au-delà des urgences de chaque jour.
Depuis les premières Rencontres de 2005, l’idée d’un Parc Naturel Régional a muri. Beaucoup a été réalisé par le SCoT. La création du Groupement d’Action Locale a été une première étape, mais n’est pas à la mesure des besoins de l’ensemble du « poumon vert », et ne réunit pas toutes ses forces vives. Le syndicat des Gorges du Gardon a mené une étude de faisabilité du PNR qui confirme que notre territoire « coche toutes les cases », met en évidence sa fragilité, et pointe les pistes de développement durable autour des paysages, de la biodiversité, de l’agriculture, du tourisme, etc. que l’on pourrait mener ensemble créant une nouvelle dynamique de développement.
Le PNR est un outil de « développement » du territoire, un développement durable. Il crée un label de visibilité internationale et positionne notre petite région en cohérence régionale en asseyant son image et son projet d’avenir. Il est le seul outil collectif à notre portée agissant pour notre développement local en dehors des agences spécialisées ou d’agents formés au développement au sein des collectivités, dont nous ne disposons pas ou peu. Ses agents, mutualisant, regroupant les moyens existants, agissent en fédérant des acteurs du territoire pour mener des projets transverses, complémentaires des actions sectorielles à l’initiative de l’Etat, du Département ou de la Région et leurs Agences. Ces projets peuvent alors drainer des financements extérieurs additionnels (Europe, Fondations, etc.), et mettre notre région dans le peloton des territoires méritants accueillant les dynamiques territoriales fédératives, expérimentales, et des acteurs nouveaux.
Grace au PNR, un euro investi sur un projet d’excellence permet d’obtenir des financements additionnels jusqu’à 10 fois la mise initiale. Ainsi le PNR n’est pas un coût, c’est un multiplicateur d’investissements d’avenir.
Le projet de PNR des Garrigues est donc d’actualité !
C’est un projet moderne, ambitieux, porteur pour la région au-delà du territoire, garant de l’attractivité durable de l’Uzège et des villages associés.
C’est un projet qui se construit « tous ensemble »
Les Rencontres du Pont du Gard sont construites sur la volonté de construire « tous ensemble » puisque elles réunissent tous les acteurs. Aussi, c’est aux acteurs d’agir maintenant. C’est l’objet des Vème Rencontres de leur donner la parole et de dialoguer sur les expériences ailleurs, à l’écoute des solutions apportées par des experts, des élus ou représentants d’autres Parcs naturels régionaux, (qui fêtent leur 50ème anniversaire), notamment dans le cadre des 5 ateliers.
La société civile, qui s’exprimera dans les ateliers, aura l’occasion de concrétiser pleinement son intérêt au projet en donnant son avis et en explorant les moyens de sa participation, et en proposant les pistes pour agir concrètement. La table ronde des élus locaux qui doivent se prononcer prochainement sur l’intérêt du projet de PNR, pourra s’inspirer des résultats des travaux. Il lui appartient d’ouvrir le débat, d’identifier des solutions, de faire preuve d’ambition et de vision.
L’association L’Uzège est confiante dans la maturité de tous les participants pour l’intérêt général. Elle valide à son niveau le projet de Parc Naturel Régional des Garrigues, et souhaite avancer avec tous et pas à pas en faveur de ce projet.